Mes astuces pour le quotidien

Trouver des solutions pour aider les séniors dépendants

ehpad-solutions-personnes-dependanceIl y a quelques années, je travaillais dans le secteur médico-social et je collaborais avec des médecins et des infirmiers. Et pendant deux ans, j’exerçais mon activité dans une résidence pour séniors en perte d’autonomie. Ce métier était très prenant mais tellement intéressant. Je devais notamment trouver des solutions pour les aider dans leur quotidien.

Accompagner les pensionnaires

J’adorais mon boulot car j’avais vraiment l’impression d’être utile. En plus, c’était très enrichissant de travailler avec des équipes soignantes et médicales. J’apprenais des tas de choses et chaque jour était différent du précédent. Dans la maison de retraite de Bois-Guillaume où j’étais employée, le personnel définissait pour chaque sénior un projet de soin adapté à leur santé. Quand un nouveau pensionnaire arrivait, nous le recevions dès son arrivée afin d’établir ce projet. Nous nous occupions surtout de personnes âgées en situation de dépendance. Il fallait donc tenir compte de leur degré de perte d’autonomie et de ce qu’il pouvait faire seul ou pas. Et c’est là que j’intervenais. Je proposais des solutions adaptées à leurs besoins.

Le bien-être comme critère principal

Si un individu ne pouvait pas manger seul, je voyais avec les infirmiers et les aides-soignants pour qu’à chacun de ses repas, il y ait quelqu’un avec lui pour l’aider. De même, pour les personnes âgées très dépendantes, il fallait trouver des animations et activités auxquelles elles puissent participer sans se blesser ou sans se mettre en danger. Cette maison de retraite était vraiment très soucieuse du bien-être des séniors. Chaque pensionnaire était traité individuellement. Nous connaissions les noms et prénoms de chacun, mais aussi leur situation familiale, s’ils avaient des enfants ou s’ils étaient mariés par exemple. Et les familles appréciaient, elles étaient rassurées car elles savaient que leurs proches étaient entre de bonnes mains.

Laisser une réponse

*

À propos de Rosine Vertier

Dans la vie j'aime les choses simples, je cherche donc tous les moyens pour me la faciliter. Si vous êtes comme moi, voici les informations qui pourront vous aider.