Mes astuces pour le quotidien

Apprendre à déléguer des tâches pour travailler plus efficacement

Pendant longtemps, je pensais que j’étais capable de me débrouiller seule dans mon travail et donc, de tout gérer. Dossiers, rendez-vous avec les clients, permanence téléphonique, organisation d’événements … mon planning était bien rempli et je n’avais pas une minute à moi. Or, suite à quelques remarques négatives de la part de clients et de mes collègues, j’ai pris conscience que mon organisation professionnelle et ma méthode laissaient à désirer. A force de vouloir tout faire toute seule, je n’étais plus efficace et je bâclais certaines tâches.

Vouloir tout gérer seule … une mauvaise idée

En fait, je pensais qu’il était plus simple pour moi de m’occuper de tout. Ainsi, le travail était fait à ma façon, quand je le souhaitais. Cependant, je suis comme tout le monde, je n’ai que deux bras, deux mains et une seule tête. Je ne peux pas être présente partout en même temps et je dois aussi me reposer. Mais à tout vouloir gérer seule, mes journées n’en finissaient plus. Parfois j’allais vite sur certaines missions alors que j’aurais dû prendre davantage de temps. Un exemple simple, la gestion de ma permanence téléphonique. Je voulais être la seule à répondre au téléphone pour être toujours en contact avec mes clients. Mais cela m’empêchait souvent de me concentrer car j’étais toujours dérangée. Par conséquent, quand je dérochais, je n’étais pas forcément aimable ou disponible à 100% et mes clients le ressentaient.

Savoir demander de l’aide quand c’est nécessaire

Et puis, un beau jour, en pleine matinée, j’ai craqué. Le téléphone sonnait toutes les 5 minutes, j’étais en retard sur plusieurs dossiers, je venais d’avoir une discussion désagréable avec un client qui se plaignait de mon travail … bref, j’ai compris à ce moment-là que je devais déléguer certaines tâches si je voulais m’en sortir. Le pire est que mon supérieur avait déjà abordé le sujet plusieurs fois en me proposant d’externaliser ma permanence téléphonique. Mais je n’en voyais pas l’intérêt. Suite à ce moment de panique, je suis allée le voir pour lui expliquer mon problème. J’ai reconnu mes erreurs et ensemble, nous avons trouvé des solutions. Outre l’externalisation de ma permanence, un stagiaire est venu m’aider pendant plusieurs semaines. Un nouveau travaillera à mes côtés à la rentrée car aujourd’hui, je reconnais que je n’aurais plus me passer de cette aide !

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À propos de Rosine Vertier

Dans la vie j'aime les choses simples, je cherche donc tous les moyens pour me la faciliter. Si vous êtes comme moi, voici les informations qui pourront vous aider.